Soin peau

Peau acnéique

Papules : Lorsque les  points noirs se transforment en lésions enflammées, elles sont envahies par la bactérie très spécifique de l’acné, le Cutibacterium acnes. Peuvent mesurer entre 1 et 4 millimètres, elles sont souvent entourées d’une auréole rouge et sont souvent douloureuses. 

Pustules : Lorsque l’infection de la papule s’aggrave, elle devient une pustule. Les pustules sont remplies de liquide blanc ou jaune infecté, qui peut s’évacuer ou au contraire migrer plus profondément dans la peau. Ils forment alors soit des nodules ou des kystes.

L’acné kystique : C’est la forme la plus sévère et la plus difficile à traiter de l’acné, puisque le comédon est enfermé dans une coque fibreuse profonde.
Les tentatives de les percer manuellement sont non seulement inefficaces
mais peuvent laisser des traces à long terme. 

Cette maladie plus marquée à l’adolescence, atteint aussi les personnes adultes. Elle peut être due à une fluctuation hormonale, à la prise de médicaments, à une transpiration abondante, à l’utilisation de cosmétiques inadaptés à la peau, à une mauvaise hygiène de vie, etc.

Les imperfections de la  peau généralement sans gravité, ont un retentissement majeur sur la qualité de vie et l’image de soi, que l’on soit adolescent ou adulte.

Les glandes sébacées sont des glandes présentes dans le derme, annexées à l’implantation du poil, qui sécrète du sébum. Cette substance naturelle permet d’hydrater la peau, de la protéger contre certaines bactéries et de lubrifier les poils.Lorsque les glandes sébacées sont obstruées par des impuretés, des sécrétions grasses et des cellules mortes, des boutons se forment et s’infectent : 

Microkystes : Lorsque le sébum ne peut plus s’écouler normalement du canal sébacé, une petite bosse se forme sous la peau, dont le centre ressemble à un point blanc.

Points noirs : Ils peuvent mesurer entre 1 et 3 mm de diamètre et leur couleur noire est causée par l’oxydation du sébum bouchant le canal sébacé à l’air libre.

Deux filles, étreindre