Nos traitements 

Peeling chimique 

C’est une technique utilisée depuis plus de 20 ans, le peeling est un produit chimique qui agit en améliorant l’aspect de la peau par élimination de ses couches superficielles à moyennes.Chaque jour, nous perdons plusieurs millions de cellules de peau morte de la surface de notre visage. Malheureusement, notre corps ne parvient pas de lui-même à se débarrasser de toutes ses cellules mortes. Avec le temps, ces dernières s’accumulent empêchant l’épiderme de se renouveler convenablement et formant un grand nombre d’imperfections cutanées.

Qu'est-ce que le peeling ?

Le peeling est une technique médicale esthétique qui consiste à appliquer sur la peau un liquide exfoliant (ou une pâte), destiné à la faire peler pour éliminer les premières couches couvertes de cellules mortes. Cette intervention permet de faire peau neuve en réactivant naturellement la production de collagène et la formation des nouvelles cellules, sans défaut.

Il existe différentes intensités de peeling dépendamment du produit utilisé. Lors de la première consultation, le professionnel guidera le client vers le peeling le plus adapté selon les imperfections cutanées à traiter et du phototype:

Les peelings doux agissent essentiellement sur les couches superficielles de votre peau. 

À notre clinique, selon l’effet thérapeutique recherché,  différents produits sont utilisés pour administrer des peelings doux appelés «Quick peel»: Peeling stimulant; Peeling Hydratant; Peeling éclaircissant; Peeling anti-acné.

Les peelings intermédiaires indiqués pour traiter certaines imperfections du visage plus marquées. 

Les indications du peeling

Voici les différentes indications de tous les peelings confondus :

  • Prévenir le vieillissement cutané,

  • Teint terne/brouillé,

  • Taches brunes,

  • Acné modérée,

  • Pores dilatés et peau grasse,

  • Cicatrices fines et Cicatrices d’acné, 

  • Perte de tonicité / Relâchement cutané, 

  • Rides fines ou ridules diffuses.

L’intervention en pratique

Après un bon démaquillage et un bon nettoyage de la peau,  le professionnel applique délicatement le produit qui va exfolier la peau, à l’aide d’un pinceau ou de cotons tiges. Il est laissé en place jusqu’à l’apparition d’une rougeur ou d’un léger blanchiment homogène selon le produit utilisé. Une sensation de picotement et de chaleur est prévisible durant la séance.  Quelques peelings doivent impérativement être « neutralisés » afin d’arrêter leur pénétration et donc leur action. Une crème adoucissante et/ou cicatrisante est alors appliquée pour apporter une réelle sensation de confort.

Les avantages du peeling

Le peeling le plus léger, est un moyen non risqué pour améliorer le teint et le grain de peau sans éviction sociale. Il demande en revanche à être répété pour donner des résultats conséquents.

Le peeling intermédiaire est un traitement modulable en intensité, adaptable à chaque cas et suivant chaque localisation. 

Les conseils pour un traitement réussi

AVANT : Éviter le soleil dans les 2 mois qui précèdent le peeling pour éviter un rebond pigmentaire (apparition de nouvelles taches brunes). Il faudra donc appliquer en journée une crème solaire minimum 30+ voire 50+.

Selon le peeling conseillé par le professionnel, une liste de cosmétiques à utiliser à domicile, suivant un protocole précis, vous sera remise afin de préparer votre peau pour faciliter la pénétration du produit actif du peeling et éviter un éventuel rebond pigmentaire.

Certains médicaments sont déconseillés en association avec le peeling, il faudra donc les arrêter avant  (traitement antibiotique, anti-acnéique, anti-acnéique par voie orale ou cutanée et compléments alimentaires à base de bêta-carotène).

PENDANT : La durée du traitement est de 30minutes.

Selon le produit utilisé pour le peeling, une sensation de brûlure ou de démangeaison qui dure quelques minutes maximum peut être désagréable. Une ventilation de la peau peut aider à calmer la sensation qui passe assez vite. 

APRÈS : Il faudra appliquer régulièrement pendant 5 jours de la crème réparatrice pour aider l’épiderme à se reformer rapidement.

Le soleil et les UV sont contre-indiqués au moins pendant le mois qui suit le dernier traitement.

SUITES : Aucune éviction sociale et aucune desquamation visible après un «Quick peel». 

Parfois la peau reste rouge quelques heures après un peeling doux mais dès le lendemain on ne voit plus rien.

Après un peeling intermédiaire, les suites varient en fonction du produit utilisé. La peau peut être rouge avec des traces blanchâtres qui s’estompent rapidement, ou il peut y avoir des croûtes qui apparaissent  2 ou 3 jours après la séance. Elles sont plus ou moins épaisses selon la profondeur du peeling. Elles se détachent environ 6 à 8 jours plus tard pour laisser place à une peau neuve et rose. Il est donc difficile de se montrer pendant cette période car les croûtes sont parfois difficiles à cacher, même avec un  maquillage.

Les résultats attendus

Selon le type de peeling, les résultats sont plus ou moins rapides : 

Les résultats des peelings doux viennent progressivement. En général 3 à 5 séances espacées de 15 jours sont nécessaires pour obtenir un excellent résultat. Avec la répétition des séances, la peau devient plus nette, plus douce et a tendance à devenir plus tonique.

Dans un deuxième temps, des séances d’entretien permettront de conserver le résultat obtenu selon un rythme décidé au cas par cas.

Concernant les résultats de peelings intermédiaires,  dès la première séance, à la 2e semaine la peau apparaît “rénovée”, plus nette, plus uniforme et moins grasse. Le nombre de séance dépend de la puissance du produit et les défauts cutanés à traiter.

Les résultats attendus peuvent varier en fonction de chaque individu.