Nos traitements

Photorajeunisement

Taches brunes, masque de grossesse, acné, rougeurs, couperose, etc. sont autant de marques laissées sur le visage et les mains tout au long de la vie. Le photorajeunissement, appelée aussi photo réjuvénation, est une technique non invasive de la médecine esthétique qui vient combattre les signes du temps et donner un véritable coup de jeune!

 
 
 
 
 
 

Qu’est-ce que le Photorajeunissement ?

Le photorajeunissement se fait par les appareils à « Lumière intense pulsée » (IPL). En traversant l’épiderme sans l’endommager, la lumière pulsée crée une chaleur dans le derme agissant sur trois cibles particulièrement intéressantes pour le rajeunissement cutané :
– les vaisseaux capillaires, pour atténuer les rougeurs et taches rouges
– les pigments mélaniques, pour effacer les taches brunes et unifier le teint
– les fibroblastes, cellules fabricant du nouveau collagène naturel, et le collagène lui-même en favorisant sa contraction, ce qui va raffermir la peau.

Les indications du Photorajeunissement

L’aspect général d’une peau qui commence à vieillir est avant tout lié aux effets néfastes et cumulés des expositions solaires répétées. Les rayons UV dénaturent les composants de la peau, notamment le collagène et l’élastine. La peau perd son épaisseur, sa fermeté et surtout son élasticité.

Chez les personnes un peu âgées ayant vraiment abusé du soleil, ces signes sont plus prononcés.

Utilisé sur le visage, le cou, le décolleté et les mains, cette technique peut être utilisée pour :

  • L’hyperpigmentation, les taches cutanées (melasma), les taches brunes liées au vieillissement de la peau ou les lentigos solaires,

  • Les rougeurs de la peau, la couperose ou l’acné,

  • Certaines ridules

  • Perte d’élasticité

  • Les pores dilatés

  • La peau terne et manquant d’éclat.

  • Ne peut pas être utilisé pour peau mate, noire ou bronzée.

L’intervention en pratique

Avant toute intervention, la technicienne vous voit au cours d’une première consultation qui lui permet de connaître vos antécédents et d’éliminer certaines contre-indications qui pourraient vous empêcher d’avoir recours à cette intervention. C’est aussi l’occasion pour examiner votre peau, et déterminer votre phototype (peau claire, foncée ou mate…).

Avant de commencer, la technicienne masque les grains de beauté et les tatouages uniquement avec du blanc. Elle configure son appareil selon le phototype et selon les défauts de la peau dans la zone à traiter (textures; taches; Varicosité) Puis elle vous fournit des lunettes de protection et met ses propres lunettes.  

Sur une zone réduite, la technicienne applique le gel transparent froid. Puis elle positionne le conduit optique sur le gel de la zone à traiter et déclenche le flash en appuyant sur le bouton poussoir. Elle continue en déplaçant le conduit sur toute la  zone à traiter.

Les avantages du Photorajeunissement

Un soin qui répond bien à la demande. Il est assez fort pour obtenir des résultats, pas trop pour ne pas créer de brûlure. les suites sont simples et les patients peuvent continuer une vie normale. Il permet un rajeunissement de la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains sans douleur, ni rougeur gênante, ni pansement.

La lumière intense pulsée est devenue incontournable en programme de rajeunissement facial, et se combine bien avec d’autres traitement pour la peau. Aucune autre technologie ne donne le raffermissement à long terme que procure le photorajeunissement.

Les conseils pour un traitement de réussi

AVANT : Il ne faut pas mettre ni crème ni maquillage. 

PENDANT : La durée du traitement est de 30 minutes.

Durant le traitement, les impacts du flash de lumière est peu désagréables selon les zones traitées et selon les personnes. Ils sont similaires à celui d’un léger coup d’élastique sur la peau.

APRÈS : Des rougeurs apparaissent juste après la séance mais disparaissent en quelques heures.

Les taches brunes traitées vont foncer, surtout après la première séance, pendant quelques jours. Parfois une très fine croûte peut se former juste sur l’endroit des taches brunes. Elle s’éliminera en 5 à 6 jours.

SUITES: Vous pourrez reprendre vos activités dès la fin du soin.

Si présence de picotements après la séance, il est recommandé d’appliquer une crème réparatrice.

Appliquer une protection solaire.

Il faut éviter absolument le bronzage pendant ce traitement. 

Les résultats attendus

Les premiers résultats sont visibles après quelques semaines de la première séance. 3 à 4 séances sont nécessaires à intervalle de 1 mois, pour bien améliorer la peau et le teint. L’effet rajeunissant est naturel, la peau prend un nouvel éclat. Les rougeurs s’éclaircissent, les taches brunes pigmentaires s’effacent rapidement. La peau prend un aspect plus lisse et plus éclatant, comme rajeuni. Le grain de peau rugueux se lisse notablement.

Les rides importantes ne sont pas traitées par ce type de soin mais les très fines ridules et aspects fripés de la peau peuvent s’en trouver améliorés.

Les résultats obtenus sont durables, surtout si l’on prend soin de sa peau. Il est bon de renouveler une séance tous les six à dix-huit mois.