Soin peau 

Taches brunes 

Les taches brunes ou pigmentaires sont le résultat d’une hyperpigmentation de la peau due à une production exagérée et/ou irrégulière de la mélanine dans la peau. La mélanine est le pigment brun qui colore la peau, produit par des cellules présentes dans l’épiderme que l’on nomme mélanocytes. Les mélanocytes sont stimulés sous l’action des rayons UV du soleil.

 

Ce dérèglement dans la production de mélanine qui s’entasse alors dans certaines zones localisées, a pour effet de donner naissance à de petites taches à la surface de la peau qui contrastent avec la couleur de la peau environnante, plus claire. Il existe différents types de tâches pigmentaires : 

IMG_5805.jpeg

Les lentigos (taches de vieillesse) :Les lentigos sont les tâches les plus courantes. Généralement rondes et de couleur claire, elles apparaissent avec l’âge dès la quarantaine,

Le melasma (masque de grossesse): Une hyperpigmentation due à un dérèglement hormonal, qu’il s’agisse d’une grossesse ou d’une pilule contraceptive. Toutefois, il existe certains facteurs aggravants comme par exemple des expositions prolongées au soleil et les peaux foncées.

Les taches de rousseur:Généralement héréditaires, Les taches de rousseur sont des macules situées sur l’épiderme. Les nourrissons ne naissent pas avec le visage maculé de ces taches. Celles-ci apparaissent après une exposition aux rayons UV lors de l’enfance.

Les taches brunes post-inflammatoires :Dues à une inflammation locale, provoquée par des boutons d’acné, des cicatrices ou toute irritation (sur les peaux brunes surtout) donnant une hyperpigmentation après exposition solaire.