Taches brunes
(hyperpigmentation, mélasma)

Taches brunes

Les taches brunes ou pigmentaires sont le résultat d’une hyperpigmentation de la peau due à une production exagérée et/ou irrégulière de la mélanine dans la peau. La mélanine est le pigment brun qui colore la peau, produit par des cellules présentes dans l’épiderme que l’on nomme mélanocytes. Les mélanocytes sont stimulés sous l’action des rayons UV du soleil. 

Ce dérèglement dans la production de mélanine qui s’entasse alors dans certaines zones localisées, a pour effet de donner naissance à de petites taches à la surface de la peau qui contrastent avec la couleur de la peau environnante, plus claire. Il existe différents types de taches pigmentaires : 
Les lentigos (taches de vieillesse) qui sont les taches les plus courantes. Généralement rondes et de couleur claire, elles apparaissent avec l’âge dès la quarantaine, 
Le melasma (masque de grossesse) est une hyperpigmentation due à un dérèglement hormonal, qu’il s’agisse d’une grossesse ou d’une pilule contraceptive. Toutefois, il existe certains facteurs aggravants comme par exemple des expositions prolongées au soleil et les peaux foncées.
Les taches de rousseur généralement héréditaires, sont des macules situées sur l’épiderme. Les nourrissons ne naissent pas avec le visage maculé de ces taches. Celles-ci apparaissent après une exposition aux rayons UV lors de l’enfance.
Les taches brunes post-inflammatoires sont dues à une inflammation locale, provoquée par des boutons d’acné, des cicatrices ou toute irritation (sur les peaux brunes surtout) donnant une hyperpigmentation après exposition solaire.

Nos traitements pour taches brunes
main d'or

Contactez-nous

Merci!
Votre message a bien été reçu.
Oops!
Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire.
Français