Pourquoi vous devriez faire un peeling chimique?

Si vous avez pensé à obtenir une peau lisse et sans rides (c'est-à-dire inverser le vieillissement de la peau), vous avez dû entendre parler des peelings chimiques. Cette procédure cosmétique, autrefois l'option numéro un pour la plupart des gens mais reléguée à l'arrière-plan, gagne maintenant en popularité parmi les gens. Parce qu'il semble que les peelings chimiques peuvent donner les meilleurs résultats pour certaines conditions de peau comme l'inversion du mélasma et des éruptions cutanées. Juste entre les rides et les éruptions cutanées, une peau claire et sans défaut vous attend. Cet article discute des peelings chimiques et pourquoi ils sont la meilleure option pour vous maintenant.

Qu'est-ce qu'un peeling chimique ?

Un autre nom pour un peeling chimique est la chémexfoliation ou le derma peeling. Il consiste à utiliser une solution chimique pour améliorer l'apparence de la peau. Une fois cette solution appliquée sur la peau, elle provoque un traumatisme ou une blessure aux couches de la peau. Finalement, les couches de peau endommagées pèlent pour révéler une peau saine et éclatante en dessous qui est plus lumineuse et plus lisse avec moins de lignes et de rides.

Un peeling chimique est une procédure cosmétique restauratrice qui produit ce résultat dans tous les types et couleurs de peau ; et à un coût moins élevé que d'autres alternatives plus flashy comme les traitements au laser.

Comment un peeling chimique est effectué

Un peeling chimique est généralement effectué dans le cabinet du médecin en tant que procédure ambulatoire. Le processus commence par le nettoyage de la peau avec un agent pour éliminer l'excès d'huiles de la surface de la peau. Ensuite, la solution chimique, qui se compose généralement d'acide glycolique, d'acide trichloroacétique, d'acide salicylique, d'acide carbolic ou d'acide lactique, est appliquée sur la peau. Ils ont différents mécanismes d'action pénétrant à travers la peau à différentes profondeurs.

La solution chimique de choix dépend généralement de l'objectif de la procédure. En général, vous devrez choisir parmi l'une des trois profondeurs :

Peeling chimique léger:

Un peeling chimique léger ou rapide enlève la couche externe de la peau (épiderme) et est généralement effectué en série. Vous devrez répéter la procédure toutes les deux à cinq semaines. Cette méthode de peeling traite des conditions de peau comme les rides fines, l'acné, la sécheresse ou le teint irrégulier.

Peeling chimique moyen:

Il rend la peau plus lisse et plus fraîche. Un peeling chimique moyen enlève les cellules de la peau de la couche la plus externe de la peau (épiderme) et la partie supérieure de la couche moyenne (derme). C'est le meilleur choix pour la peau avec des cicatrices d'acné, des rides, des décolorations et des taches de vieillesse. La récupération prend beaucoup de temps ; environ une semaine ou plus.

Peeling chimique profond:

C'est un peeling visage plus détaillé avec les résultats les plus dramatiques. Le produit chimique pénètre dans la couche moyenne inférieure de la peau. Le dermatologue peut recommander cela si vous luttez contre des lignes et des rides modérées, des cicatrices d'acné profondes, une peau endommagée par le soleil, une peau tachetée et des croissances précancéreuses. C'est un Traitement de l'acné unique qui ne nécessite pas de répétition pour des résultats complets.

Dans la clinique Main d'Or, cependant, nous pratiquons seulement deux types majeurs de peelings chimiques.

-Les peelings doux sont également appelés le "peeling rapide". D'autres noms pour ce type incluent le peeling stimulant, le peeling visage hydratant, le peeling éclaircissant et le peeling anti-acné.

-Peelings moyens ou intermédiaires pour des imperfections faciales plus marquées.

4 raisons pour lesquelles vous devriez faire un peeling chimique

Les peelings chimiques sont une procédure cosmétique anti-âge qui vaut la peine d'être tentée. Voici quelques raisons de réserver une séance de peeling chimique pour votre peau.

Il améliore l'effet des produits de peau sur votre peau

La plupart du temps, la peau est recouverte de cellules mortes qui causent des cicatrices et d'autres conditions de peau. Le peeling visage chimique est une technique qui provoque la desquamation de la couche la plus superficielle de la peau. Lors de l'application de la solution chimique, les acides pèlent les cellules de peau mortes et déclenchent une réaction en chaîne. Des signaux sont transmis aux nouvelles cellules de peau en dessous pour se multiplier et monter, réactivant la production de collagène. La production d'acide hyaluronique augmente également et rend la peau plus souple.

Une procédure de peeling chimique approfondie offre une peau plus lisse et plus radieuse qui est plus réceptive. Il a été prouvé que les produits de soins de la peau (des écrans solaires et des hydratants aux nettoyants) fonctionnent mieux après un peeling car aucune cellule morte n'empêche leur pénétration.

Il peut éliminer l'acné et les cicatrices d'acné

L'acné est une affection cutanée inflammatoire courante que la plupart des gens traitent avec des pommades topiques ou des médicaments oraux. L'utilisation du bon peeling chimique peut mettre fin à cette affection une fois pour toutes et adoucir les cicatrices. Les peelings à l'acide salicylique pénètrent la peau et aident à déboucher les pores tout en érodant les points noirs et en estompant les marques post-acné. L'acide salicylique persiste également sur les pores de la peau, ce qui permet de faire disparaître les cicatrices au fil du temps.

Il est à faible risque et personnalisable pour différentes conditions de peau

Un peeling chimique est une option à faible risque pour traiter le vieillissement de la peau, l'hyperpigmentation, l'acné, le teint irrégulier et bien d'autres. Par exemple, les peelings chimiques sont généralement sûrs pour toutes les couleurs de peau sans risque d'hyperpigmentation. Cependant, les peelings chimiques forts peuvent être une préoccupation pour les personnes à la peau plus foncée. Un bon esthéticien ou dermatologue sait que pour prévenir toute incidence d'hyperpigmentation, il est préférable d'utiliser de faibles pourcentages de plusieurs acides plutôt qu'un seul acide à une concentration plus élevée. Cela donnerait un meilleur résultat avec moins d'irritation.

De plus, si vous traitez une condition spécifique comme la peau sèche ou l'acné, ou si vous traitez une personne à la peau sensible, le dermatologue peut formuler le traitement approprié pour eux en ajoutant ou en soustrayant un ingrédient ou deux.

Il peut améliorer le mélasma

Le mélasma est une affection cutanée où des taches gris-brun apparaissent sur les zones du visage exposées au soleil. Les hormones de la grossesse et la pilule le provoquent principalement. Un remède plus efficace pour ces taches récurrentes est le peeling chimique, surtout lorsqu'il est associé à des écrans solaires à haut SPF et à une stricte évitation du soleil. C'est une meilleure alternative à un traitement au laser, qui enlève initialement les taches, mais ensuite, le pigment réapparaît quelques semaines plus tard.

Les peelings chimiques ont de nombreux avantages pour la peau. Cependant, notez qu'ils ne sont pas le meilleur choix pour les rides profondes et ne feront pas une grande différence sur une peau relâchée. Le mieux serait peut-être d'envisager le Botox ou d'autres injectables, ou une autre forme de chirurgie esthétique au laser.

Qui est un bon candidat pour les peelings chimiques ?

Comme tout autre traitement cosmétique, les peelings chimiques ne conviennent pas à tout le monde. Ils sont préférables pour les personnes à la peau claire, généralement saine, avec des cicatrices légères et des rides superficielles.

D'autre part, si vous présentez l'une des contre-indications suivantes, les peelings chimiques peuvent ne pas être pour vous :

  • Teint de peau foncé (car il est sujet à l'hyperpigmentation). Cependant, pour éviter cela, il est préférable de suivre une formulation stricte pour votre peau.
  • Les femmes enceintes et les mères allaitantes
  • Si vous avez tendance à avoir des boutons de fièvre et des cicatrices
  • Après un peeling chimique, votre peau deviendra extrêmement sensible au soleil. Mais si vous ne pouvez pas rester à l'abri du soleil pendant la période de guérison, le peeling chimique peut ne pas être pour vous.
  • Si vous avez des affections cutanées ou prenez des médicaments qui rendent votre peau extra sensible.
  • Si vous avez des antécédents de cicatrisation anormale de la peau
  • Si vous avez récemment pris un traitement oral contre l'acné, il est préférable de vous éloigner des peelings chimiques.

Quel est le processus de récupération après un traitement par peeling chimique?

Le processus de récupération après une séance de peeling chimique dépend du type de peeling administré. Les peelings chimiques légers ont souvent un processus de récupération plus rapide et les gens peuvent se maquiller presque immédiatement après (ou le lendemain).

Une réaction courante est une sensation de brûlure au soleil immédiatement après le peeling. Cela provoque des rougeurs suivies d'une desquamation qui dure de trois à sept jours (pour un peeling léger).

Pour les peelings chimiques légers à moyens, continuez à appliquer une lotion ou une crème sur la zone traitée jusqu'à ce que votre peau guérisse.

Pendant cette période, votre peau sera très sensible au soleil. Il est donc préférable d'être toujours armé de votre écran solaire. Après votre traitement, appliquez un écran solaire à haut SPF tous les jours. De plus, en raison de la sensibilité de votre peau pendant cette période, il est conseillé de rester à l'intérieur et, si possible, de ne pas faire la procédure pendant l'été.

Une autre chose que vous remarquerez est que votre peau se sentira tendue et sèche. Vous remarquerez également des flocons sur votre peau. La durée de cette desquamation dépend généralement de la profondeur du peeling.

Pour obtenir des résultats durables, vous devrez peut-être répéter les peelings chimiques légers aussi souvent que possible (toutes les deux à cinq semaines). Après la guérison, il est conseillé d'appliquer quotidiennement un hydratant pour prévenir les cicatrices cutanées.

Le bilan

Les peelings chimiques existent depuis plus de 20 ans et ils sont définitivement là pour rester. Pour lutter contre le vieillissement de la peau, améliorer les rides fines et éliminer l'acné et les lignes d'acné, pensez à réserver une séance de peeling chimique. Un dermatologue examinera votre peau et vous recommandera le bon type de peeling chimique pour vous avec la bonne formulation. Les peelings chimiques légers peuvent nécessiter des visites régulières pour que les résultats soient permanents, tandis qu'un peeling profond est généralement réalisé une fois.

Pour plus d'informations sur les peelings chimiques et pour déterminer s'ils sont le bon traitement pour votre affection cutanée, contactez-nous à la Clinique Main d'Or. Un dermatologue discutera de cela avec vous sans frais et recommandera la bonne séance de peeling dont votre peau pourrait avoir besoin.

Prendre rendez-vous.

Merci!
Votre message a bien été reçu.
Oops!
Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire.