L’électrocoagulation

Réservez maintenantVoir prixConsultation

L’électrocoagulation, parfois appelée la thermocoagulation, est une technique esthétique qui existe depuis 60 ans et qui sert à éliminer les anomalies circulatoires et les irrégularités cutanées grâce à l’utilisation d’un courant de haute fréquence ultra rapide.

main dor
Qu’est-ce que l’électrocoagulation?

L’électrocoagulation est une méthode permanente et non-invasive utilisant une chaleur importante produite par un courant électrique de haute fréquence grâce à un appareil appelé Électrocoagulateur HF.

Cette technique précise et minutieuse, est employée dans le but de coaguler des petits capillaires ou certaines imperfections cutanées superficielles pour en estomper leur apparence ou les éliminer complètement.

Les indications de l’électrocoagulation

L’électrocoagulation consiste à déposer à la surface de la peau un mince filament, sans piquer, procurant un effet de chaleur qui détruit efficacement et sans douleur les irrégularités cutanées suivantes:

  • Les varicosités
  • Les acrochordons, tétines (excroissance de peau bénigne)
  • Les grains de milium (kystes épidermiques superficiels remplis de sébum)
  • Les points de rubis (lésions vasculaires rouge vif)
  • Les dépôts de cholestérol
L’intervention en pratique

La peau est soigneusement démaquillée.

Le praticien applique ensuite délicatement la pointe du stylet d’électrocoagulation sur le début du vaisseau ou sur les irrégularités cutanés et déclenche alors le courant de radiofréquence durant quelques secondes. Il déplace le stylet régulièrement afin de coaguler le vaisseau ou cautériser l’imperfection.

Lors du déclenchement du courant de radiofréquence, le patient peut ressentir une sensation d’échauffement ou de picotement localisé à l’endroit du stylet.

Les avantages de l’électrocoagulation

Ce traitement est efficace, avec des résultats visibles rapidement. Le traitement est rapide, précis et sans cicatrices. En 15 minutes, on peut éliminer jusqu’à une quinzaine d’imperfections cutanées.

Les conseils pour un traitement réussi

AVANT : Éviter le soleil un mois qui précède le traitement pour éviter un rebond pigmentaire (Hyperpigmentation). Il faudra donc appliquer en journée une crème solaire (indice 50+).
Si votre peau est lésée à l’endroit où vous devez faire le traitement, il faudra attendre que la peau soit réparée.
PENDANT : Cette intervention est légèrement douloureuse. Cependant, pour atténuer la douleur, une crème anesthésiante pourra être appliquée pendant 1 h avant l’intervention, sur la zone à traiter.
L’acte dure en moyenne entre 15 et 20 minutes.
APRÈS : Il faudra appliquer pendant au moins 5 jours de la crème réparatrice pour aider votre épiderme à se refabriquer rapidement.
Le soleil est contre-indiqué ainsi que les UV au moins pendant le mois qui suit le dernier traitement. Il faut absolument appliquer une crème solaire (indice 50+)
SUITES : Il n’y a pas d’éviction sociale à prévoir.
Votre peau est légèrement rouge et une sensation de picotement peut persister quelques heures.
Dans les 24 heures suivant la séance, il est aussi possible d’observer un léger gonflement de la zone traitée ou une sensation de chaleur.
Généralement des petites Croutelle de la taille d’une tête d’épingle se produisent et disparaissent en 4 / 5 jours sans laisser de trace. Il ne faut absolument pas les gratter.

Les résultats attendus

Une période de 8 semaines est nécessaire pour la cicatrisation complète de votre peau.
Il faut savoir que chez les personnes aux prises avec des acrochordons, le taux de réapparition de ceux-ci, même après s’en être débarrassé, est élevé.
Pour la couperose, un traitement aux 3 semaines est recommandé. Ce traitement est efficace, avec des résultats visibles rapidement. En revanche, un entretien est à effectuer tous les 2 ans en moyenne dans le but de conserver les résultats car il n’empêche pas l’apparition de nouveaux vaisseaux dilatés.
*Les résultats attendus peuvent varier en fonction de chaque individu.

Contactez-nous

Merci!
Votre message a bien été reçu.
Oops!
Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire.
Français