icon

INJECTIONS DU BOTOX OU DU DYSPORT

Les neuromodulateurs ont transformé notre manière d’atténuer les signes de l’âge au niveau du visage.

Ces produits contiennent de la toxine botulique, mieux connue sous les marques Botox et Dysport; on trouve aussi d’autres appellations comme Xeomin et Nuceiva. Si vous envisagez ce soin à Montréal, sachez que le prix des injections varie selon la clinique et les zones traitées. La toxine botulique fait partie des traitements les plus utilisés en médecine esthétique du visage.

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

La toxine botulique est une protéine purifiée issue de la culture de la bactérie Clostridium botulinum. Son utilisation en médecine a d’abord porté sur le strabisme, certains spasmes faciaux et les tics palpébraux. On a ensuite observé une diminution des rides autour de l’œil traité, ce qui a ouvert la voie à son usage esthétique pour atténuer les rides. Des exemples avant/après de la zone des yeux peuvent être probants; les résultats varient selon la personne.

La toxine botulique agit principalement sur les rides dynamiques (d’origine musculaire). En agissant à la jonction neuromusculaire, elle détend progressivement les muscles ciblés, ce qui adoucit les rides d’expression.

Les indications de la toxine botulique au visage

Les rides d’expression apparaissent avec les mouvements du visage. Chez les plus jeunes, la peau redevient lisse après contraction; avec le temps (dès la trentaine), l’élasticité diminue et des cassures durables s’installent.

Les principales zones traitées sont au tiers supérieur du visage :

  • Rides horizontales du front. Le nombre d’unités varie selon la force musculaire et vos objectifs.
  • Ride du lion (glabelle) entre les sourcils.
  • Pattes d’oie au coin des yeux.

Autres zones qui peuvent être traitées:

  • Sourire gingival (« gummy smile ») lié à l’hyperactivité des releveurs de la lèvre supérieure; la toxine botulique peut l’atténuer de manière naturelle.
  • Rides des fumeurs (smoker’s lines) — fines verticales des lèvres.
  • Plus d’amertume de part et d’autre de la bouche, lorsqu’ils sont dus à une mimique répétée (et non à un relâchement cutané).
  • Plissures du nez (« bunny lines »).
  • Muscle masséter volumineux : en cas d’hypertrophie, la toxine botulique peut affiner le bas du visage et adoucir l’ovale (affinement du visage, « facial slimming »).

L’intervention en pratique

Le professionnel observe vos expressions et la mobilité cutanée pour définir les zones à traiter. Après démaquillage et désinfection, des injections sont réalisées à des points précis des muscles responsables (et parfois en intradermique selon l’indication). L’effet recherché apparaît progressivement : vers J+3, on perçoit souvent un relâchement subtil; le résultat optimal se voit autour de 10 à 15 jours.

L’effet recherché commence à apparaître progressivement. Beaucoup de patients se demandent à quoi s’attendre après 3 jours de Botox. À ce stade, on peut déjà noter un relâchement subtil des muscles, bien que le résultat final soit optimal après environ 15 jours.

Les avantages de la toxine botulique

La toxine botulique est un traitement bien établi, avec un profil de sécurité reconnu lorsqu’il est pratiqué par un professionnel formé. Elle peut contribuer à retarder l’installation de certaines rides d’expression chez l’adulte jeune et à adoucir les traits d’un visage plus mature. En cas de rides très creusées, on peut associer la toxine botulique à l’acide hyaluronique dans une approche globale : la première limite la contraction musculaire, le second comble les creux.

Les conseils pour un traitement réussi

AVANT : Si possible et selon l’avis de votre professionnel, évitez les médicaments favorisant le saignement la semaine précédente. Le soin peut être réalisé sur peau bronzée ou non. Idéalement, arrivez démaquillé; au besoin, nous procéderons au démaquillage.

‍PENDANT : La séance est généralement bien tolérée et dure environ 15 à 30 minutes, selon le nombre de zones.

‍APRÈS : À l’issue de la séance, pas de changement social majeur attendu; vous pouvez reprendre vos activités. Évitez de masser ou d’appuyer fortement sur les zones traitées pendant 24 à 48 h pour limiter la diffusion du produit.

‍SUITES : De rares effets transitoires peuvent survenir (maux de tête, rougeurs, léger œdème ou petites ecchymoses aux points d’injection).

Les résultats attendus

Les premiers effets se perçoivent souvent dès le 3e jour, avec une amélioration jusqu’au 14e jour. Les rides s’estompent et le visage paraît plus détendu, sans aspect figé. Une visite de contrôle peut être proposée en général 2 à 3 semaines après le traitement. La durée d’action est généralement de 4 à 6 mois; une nouvelle séance peut être envisagée vers le 4e à 6e mois pour maintenir le résultat. Au fil des séances, le dosage est mieux calibré et certains mouvements responsables des rides deviennent moins habituels.

FAQ sur

Injections de neuromodulateurs (Botox ou Dysport)

Quelle est la différence entre les injections de Dysport et le Botox pour le visage ?
Quel est le prix d'une injection de botox en moyenne ?
À quoi faut-il s’attendre 3 jours après une injection de Botox ?
Est-il possible de faire du sport juste après une injection de Botox?
Injections de neuromodulateurs (Botox ou Dysport) Prix :
  • Dysport

9$ + tx par unité

  • Nuceiva

9$ + tx par unité

  • Botox Allergan

11$ + tx par unité

  • Rides de lion (Entre les deux sourcils)

80$ à 350$ + tx

  • Rides du front

32$ à 180$ + tx

  • Pattes d’oies

96$ à 350$ + tx

  • Coins des sourcils

54$ à 176$ + tx

  • Sourire gingival (Gummy smile)

36$ à 88$ + tx

  • Rides de fumeur

36$ à 44$ + tx

  • Menton en peau d’orange

36$ à 66$ + tx

  • Marionnette

36$ à 88$ + tx